Livre: La violence qui dévore

Avec Sa préférée, l’auteure et journaliste valaisanne Sarah Jollien-Fardel signe un premier roman très fort sur la violence domestique et les blessures familiales. En finit-on jamais avec le passé et l’enfance quand les coups résonnent encore en soi?

Sam Safran chez Gianadda

La Fondation Gianadda expose la riche collection de Sam Szafran consacrée au photographe Henri Cartier-Bresson (1908- 2004). Martigny propose un beau complément, entre art et amitié, à l’accrochage parisien.

«Non aux divagations woke»

Historien des sciences à la Sorbonne, le professeur émérite de philosophie Jean-François Braunstein s’alarme de la vague woke venue des campus américains. Au nom de la lutte contre les discriminations, les revendications de ces militants «éveillés» ressemblent à une néo-religion dont la furie déconstructiviste conduit à une volonté fanatique de destruction. Entretien vigilant.

La digue du bon sens

L’Amérique est-elle en déclin? Ce présage court depuis la fin de la guerre froide, plus encore depuis la présidence chaotique de Donald Trump et l’agressivité de la Chine de Xi Jinping. Ce n’est pas certain: sur le plan des idées, l’Europe, occidentale du moins, est encore massivement sous l’influence de celles qui naissent aux Etats-Unis. La preuve avec la vague de fond woke dont le progressisme écervelé croit avoir inventé la roue via l’entreprise délétère de la déconstruction à tout va.

Achille Laugé à l'Hermitage

La Fondation de l’Hermitage ose une importante rétrospective sur Achille Laugé (1861-1944). Un peintre doublement original: pour son ancrage dans le terreau occitan et sa singularité au sein du néo-impressionnisme français. Lumineusement apaisant.

Un siècle d’art suisse

Le Kunstmuseum de Soleure accueille la collection du Seelandais Gerhard Saner, vouée à l’art moderne et contemporain suisse. De Ferdinand Hodler à Max Bill, cet accrochage diversifié offre bien des raisons de se réjouir.

Elizabeth II était «la reine»

La reine du Royaume-Uni Elizabeth II a rendu l’âme à l’âge de 96 ans jeudi 8 septembre dans sa résidence écossaise de Balmoral. Sa disparition laisse le monde vide d’une présence royale. Le deuil est planétaire.

La rentrée littéraire

Etalée de fin août à mi-octobre, la rentrée littéraire propose un peu moins de romans, 490 contre 521 l’an dernier. Problèmes de famille, d’identité, angoisse climatique, inquiétude numérique, voix féministes: tour d’horizon de ce qui attend les lecteurs.

Bâle confronte Picasso au Greco

Le Kunstmuseum de Bâle met en perspective l’intérêt de Pablo Picasso pour Le Greco. A trois siècles de distance, les rapprochements entre ces deux maestros fonctionnent-ils? Cette savante exposition enthousiasme autant qu’elle exprime des limites.

Le portrait de l’Echo: Isabelle Tabin-Darbellay

Isabelle Tabin-Darbellay est une artiste comme il n’y en a plus beaucoup. Grâce à ses vitraux, dont celui de La Neuveville, et à ses peintures, la Valaisanne perpétue la tradition de l’art religieux, mais pas seulement, avec une modernité éprise de couleurs et de luminosités.

Se connecter

A lire dans l'Echo de cette semaine

Un billet pour tous

22-11-2022

Un billet pour tous

Acheter son billet de bus en ligne au lieu de devoir préparer sa monnaie pour le distributeur ou faire la queue au guichet: un gain de temps, un progrès, pense-t-on...

Billets de bus en voie de disparition

22-11-2022

Billets de bus en voie de disparition

Sera-t-on bientôt obligé d’avoir un Smartphone pour acheter un titre de transport public? Le développement de la vente numérique avance à vitesse grand V pour de nombreuses compagnies. Exemple à...

Pendulaires: le raccourcie lacustre

22-11-2022

Pendulaires: le raccourcie lacustre

Des milliers de frontaliers lémaniques rejoignent chaque jour leur travail par bateau. La CGN s’apprête à lancer des navires rapides et moins énergivores; le bilan carbone est positif.

Grands-parents pour le climat

22-11-2022

Grands-parents pour le climat

L’association Grands-parents pour le climat offre des formations aux seniors inquiets pour les générations futures. Objectif: leur suggérer des pistes d’action. Reportage à Meyrin le 14 novembre.

Quand les mots de la messe changent

22-11-2022

Quand les mots de la messe changent

Après avoir été reportée à deux reprises, la nouvelle traduction du missel sera officiellement introduite dans toutes les paroisses catholiques de Suisse romande le 27 novembre. Les changements sont mineurs...

 

Essayez l'Echo sans compromis


Recevez l'Echo à domicile GRATUITEMENT pendant 1 mois

En savoir plus

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos contenus et promotions en exclusivité!





Echo Magazine © Tous droits réservés