Santé: il manque toujours des organes

Neuf mois après l’acceptation par les Suisses du consentement présumé – qui ne sera pas introduit avant 2025 –, la Confédération alerte sur un nombre de dons d’organes insuffisant. Même si, en 2022, le nombre de donneurs et de receveurs d’organes est resté stable.

Semaine de l’Unité

Si la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier, favorise les célébrations communes de la Parole, sera-t-il vraiment possible d’atteindre un jour l’unité? Réponses de trois connaisseurs de l’œcuménisme en Suisse romande.

L’oecuménisme au quotidien

L’œcuménisme? Pour Carolyn Cooke, révérende anglicane de la paroisse de La Côte (VD), c’est d’abord «accepter nos différences et apprendre des autres». Et «nous rassembler autour d’actions de solidarité». Un œcuménisme qu’elle vit au quotidien.

400 ans de la disparition de François de Sales

Le 28 décembre marque les 400 ans de la disparition de saint François de Sales (1567-1622), évêque de Genève et patron des journalistes. Ce juriste de formation fonda l’ordre de la Visitation et contribua au retour du Chablais à la foi catholique.

Entre peinture et art de l’icône

Depuis vingt ans, l’artiste russe et genevoise Tatiana Chirikova se meut avec agilité entre la création picturale dans son appartement à Saint-Maurice (VS) et l’écriture d’icônes à l’atelier Saint-Luc qu’elle a fondé à Lausanne. Pour elle, l’iconographie représente «la voie du salut».

N’oublions pas le sida

Eclipsé par la pandémie de Covid-19, le VIH a tué 650’000 personnes en 2021. La Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, a rappelé l’importance persistante du dépistage pour bloquer cette épidémie.

Des cadeaux différents

Devenir propriétaire d’un koala à des milliers de kilomètres de chez soi ou parrainer une ruche: des idées de cadeaux originales et dématérialisées qui se multiplient dans un contexte de crise climatique.

Quand les mots de la messe changent

Après avoir été reportée à deux reprises, la nouvelle traduction du missel sera officiellement introduite dans toutes les paroisses catholiques de Suisse romande le 27 novembre. Les changements sont mineurs, mais nécessitent l’attention des fidèles et des prêtres.

Billets de bus en voie de disparition

Sera-t-on bientôt obligé d’avoir un Smartphone pour acheter un titre de transport public? Le développement de la vente numérique avance à vitesse grand V pour de nombreuses compagnies. Exemple à Morges où les transports de la région ont entamé un changement conséquent.

Un billet pour tous

Acheter son billet de bus en ligne au lieu de devoir préparer sa monnaie pour le distributeur ou faire la queue au guichet: un gain de temps, un progrès, pense-t-on! Les entreprises de transports publics romandes suivent la tendance: c’est le cas dans le canton de Vaud, mais pas seulement, où les transports publics de Morges-Bière-Cossonay (MBC) accélèrent le passage à la vente de billets numériques en supprimant la quasi-totalité de leurs distributeurs automatiques.

Se connecter

A lire dans l'Echo de cette semaine

L’importance d’être cohérent

07-02-2023

L’importance d’être cohérent

Ainsi, deux jeunes militants du climat allemands, une fois décollés de la parcelle de bitume à laquelle ils s’étaient étroitement liés, s’en sont éloignés à tire-d’aile préférant, au juge qui...

BD: La potion magique des libraires

07-02-2023

BD: La potion magique des libraires

A Genève, Nyon, Lausanne, Fribourg ou Sion, les petits vendeurs de bandes dessinées résistent. Puriste, branché manga, très engagé, grand public, en lien ou non avec les grands noms du...

La famille sous toutes ses formes

07-02-2023

La famille sous toutes ses formes

Les modèles familiaux se multiplient et leur diversité supplante le traditionnel schéma papa-maman-enfants. Cela représente un défi aussi pour les éducateurs, enseignants et autres professionnels qui accompagnent les enfants. Des...

Portrait: Yvette Vaucher

07-02-2023

Portrait: Yvette Vaucher

Elle a parcouru le monde pour gravir les plus beaux sommets. Ce qui reste gravé dans sa mémoire, c’est la voie qu’elle a tracée avec son premier mari, Michel, sur...

Expo: Tous en traîneau

07-02-2023

Expo: Tous en traîneau

Détenteur d’une collection exceptionnelle de traîneaux d’apparat datant de l’Ancien Régime, le Landesmuseum de Zurich en expose un nombre important. Il y a de quoi nous faire rêver aux hivers...

Une chrétienne en terre communiste

07-02-2023

Une chrétienne en terre communiste

Poétesse, assistante sociale, mystique et catholique engagée, Madeleine Delbrêl a vécu presque trente ans à Ivry-sur-Seine, près de Paris. Restaurée, sa maison a à nouveau été ouverte au public en...

 

Essayez l'Echo sans compromis


Recevez l'Echo à domicile GRATUITEMENT pendant 1 mois

En savoir plus

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos contenus et promotions en exclusivité!





Echo Magazine © Tous droits réservés