Un siècle d’art suisse

Le Kunstmuseum de Soleure accueille la collection du Seelandais Gerhard Saner, vouée à l’art moderne et contemporain suisse. De Ferdinand Hodler à Max Bill, cet accrochage diversifié offre bien des raisons de se réjouir.

Elizabeth II était «la reine»

La reine du Royaume-Uni Elizabeth II a rendu l’âme à l’âge de 96 ans jeudi 8 septembre dans sa résidence écossaise de Balmoral. Sa disparition laisse le monde vide d’une présence royale. Le deuil est planétaire.

La rentrée littéraire

Etalée de fin août à mi-octobre, la rentrée littéraire propose un peu moins de romans, 490 contre 521 l’an dernier. Problèmes de famille, d’identité, angoisse climatique, inquiétude numérique, voix féministes: tour d’horizon de ce qui attend les lecteurs.

Bâle confronte Picasso au Greco

Le Kunstmuseum de Bâle met en perspective l’intérêt de Pablo Picasso pour Le Greco. A trois siècles de distance, les rapprochements entre ces deux maestros fonctionnent-ils? Cette savante exposition enthousiasme autant qu’elle exprime des limites.

Le portrait de l’Echo: Isabelle Tabin-Darbellay

Isabelle Tabin-Darbellay est une artiste comme il n’y en a plus beaucoup. Grâce à ses vitraux, dont celui de La Neuveville, et à ses peintures, la Valaisanne perpétue la tradition de l’art religieux, mais pas seulement, avec une modernité éprise de couleurs et de luminosités.

En marche: Le long du vignoble biennois

De la ville de Bienne à La Neuveville, le chemin du vignoble est une longue balade entre grappes de raisin, lac scintillant et rocs du Jura. Le Seeland s’y découvre sous ses plus beaux atours avec nombre de vues prenantes sur l’île Saint-Pierre. Santé et bon pied!

L’écologie des autocrates

A l’heure où, selon les spécialistes, l’été 2022 préfigure le climat qui nous attend, avons-nous tous les mêmes préoccupations? En Suisse, au vu des températures endurées ces dernières semaines, il n’est pas besoin d’être un militant d’Extinction Rebellion pour se demander s’il n’y a pas trop de béton dans les rues et pas assez d’arbres dans l’espace urbain. Ailleurs, il y a de quoi déchanter. Au point que l’éco-anxiété se profile comme un ethnocentrisme occidental à l’échelle déréglée du 21e siècle.

«La Bible imprègne la littérature romande»

Jusqu’aux années 1970, les écrivains de Suisse romande, protestants notamment, sont profondément marqués par la culture biblique. La Genevoise Sylviane Dupuis éclaire comment Ramuz, Chessez, Chappaz et tant d’autres s’inspirent de l’Ancien et du Nouveau Testament.

Le cri de Georges Bernanos

Georges Bernanos (1888-1948) est un des grands écrivains catholiques qui ont fait la gloire de la France littéraire. Son œuvre de foi et de feu est un appel lancé sur Terre en direction de son prochain et du Très-Haut. Gare aux bien-pensants et aux tièdes!

L’avenir de la culture

Le grand retour des festivals rythme la vie des Suisses, cet été plus que jamais. On sait pourquoi: les mélomanes en ont été sevrés par la pandémie. Si certains ont pu goûter aux joies de la musique en plein air l’an dernier, c’était dans des conditions rebutantes: masquée, la fête n’était pas au rendez-vous; elle ne l’est vraiment que maintenant.

Se connecter

A lire dans l'Echo de cette semaine

Son vrai visage

20-09-2022

Son vrai visage

«Ce n’est pas nous qui résolvons les problèmes, mais les personnes elles-mêmes.» Cette conviction, partagée par Jean-Claude Huot, aumônier, anime les acteurs de la Pastorale œcuménique du monde du travail...

Monde du travail: besoin d’écoute

20-09-2022

Monde du travail: besoin d’écoute

«Les personnes qui viennent me voir ont besoin d’écoute et de temps. Dans le dialogue, je les aide à prendre conscience de leur valeur et à trouver les réponses elles-mêmes.»...

Un nouvel ordre mondial?

20-09-2022

Un nouvel ordre mondial?

Moscou, Pékin et les six autres membres de l’Organisation de coopération du groupe de Shanghai ont montré leur union face à l’Occident les 15 et 16 septembre lors d’une rencontre...

Nos lacs pour chauffer nos bâtiments

20-09-2022

Nos lacs pour chauffer nos bâtiments

L’urgence climatique stimule le développement de l’hydrothermie. A Genève, le réseau GeniLac, l’un des plus grands au monde, irriguera des centaines de bâtiments en froid et en chaleur. Car les...

30 ans de vins bio

20-09-2022

30 ans de vins bio

Parmi les pionniers suisses de la vigne bio, le domaine des Coccinelles a ouvert la voie dans le canton de Neuchâtel en 1992. Pierre Lambert, qui a repris le flambeau...

Un siècle d’art suisse

20-09-2022

Un siècle d’art suisse

Le Kunstmuseum de Soleure accueille la collection du Seelandais Gerhard Saner, vouée à l’art moderne et contemporain suisse. De Ferdinand Hodler à Max Bill, cet accrochage diversifié offre bien des...

 

Essayez l'Echo sans compromis


Recevez l'Echo à domicile GRATUITEMENT pendant 1 mois

En savoir plus

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos contenus et promotions en exclusivité!





Echo Magazine © Tous droits réservés